Diabète Les bienfaits du cacao

Diabète ... Les bienfaits du cacao

Radio-Canada le mardi 27 mai 2008

Cacao

Les diabétiques auraient peut-être trouvé un allié dans un cacao enrichi préparé par des chercheurs allemands.

Leurs travaux montrent que la substance améliore grandement le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez ces personnes.

Trois gobelets de ce cacao spécialement formulé ont été prescrits à des patients diabétiques tous les jours pendant un mois. À la suite de ce traitement, leurs médecins ont pu observer que les artères endommagées avaient retrouvé leur fonctionnement normal, et ce, très rapidement.

Les flavonoïdes, des composés déjà reconnus pour leur activité antioxydante, pourraient être responsables de cette amélioration que le simple chocolat retrouvé en magasin ne pourrait causer.

Le cacao contient une bonne quantité de flavonoïdes, qui sont également retrouvés dans certains fruits et légumes, le thé vert et le vin rouge et dont plusieurs travaux ont déjà démontré les bienfaits sur la santé.

Ces composés travaillent de façon à augmenter la production d'oxyde nitrique, un autre composé chimique connu pour son rôle dans la détente des artères.

Un bémol

L'impact d'une alimentation riche en ce composé sur la santé des diabétiques pourrait être majeur puisqu'un grand nombre d'entre eux souffrent également de problèmes artériels.

L'équipe de recherche tempère cependant en expliquant que les résultats de cette étude ne permettent pas aux diabétiques de se soustraire à une saine diète et à l'exercice.

Le cacao désigne la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer.

 

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.