Drummondville En avant la poutine!

Drummondville En avant la poutine!

Radio-Canada.ca avec communiqués et www.festivaldelapoutine.com

jacques_boissinot

Frites, sauce brune, fromage en grains et musique formeront un heureux mélange vendredi et samedi à Drummondville à l'occasion du tout premier Festival de la poutine.

« La poutine est considérée comme le mets national des Québécois. Pour la célébrer, un festival s'imposait et Drummondville a désormais le sien », écrivait en mai dernier son comité organisateur, composé essentiellement des membres du groupe Les Trois Accords.

Le 29 août, un concert en hommage à Jean Leloup lancera le bal. Le groupe drummondvillois Les Scélérats donnera le spectacle. Leur succéderont Pépé et sa guitare, puis le rockeur Éric Lapointe.

Pendant tout le week-end, les festivaliers pourront confectionner leur propre poutine à partir de différentes sauces provenant des meilleurs « poutiniers » de la région.

Shilvi et Pascale

Samedi, les tout-petits pourront assister à un spectacle de Shilvi.

En soirée, les formations suivantes se succéderont lors du concert de clôture:

le groupe Kodiak

la formation rap Omnikrom

le Pascale Picard Band

Le Festival de la poutine aura lieu au parc Woodyatt.

Qui est le père de la poutine?

La paternité de l'invention de la poutine est chaudement disputée. Le présumé inventeur de la poutine, le Drummondvillois Jean-Paul Roy, s'est éteint en août 2007 à l'âge de 74 ans. Le plat, servi dans son restaurant depuis 1956, aurait pris le nom de poutine en 1964, lit-on dans le site officiel de l'établissement. Un octogénaire de la municipalité voisine de Warwick, Fernand Lachance, se dit également le père du mets emblématique québécois. Et il n'est sans doute pas le seul!

 

Radio-Canada.ca avec communiqués et www.festivaldelapoutine.com