Circulation sanguine Un allié nommé nitrite de sodium

Circulation sanguine ... Un allié nommé nitrite de sodium

Radio-Canada,  Mise à jour le lundi 26 mai 2008 à 16 h 16

veine

La croissance de nouveaux vaisseaux sanguins est facilitée par un composé chimique courant, montre une étude américaine.

Le nitrite de sodium aide à restaurer la circulation sanguine dans les tissus endommagés par une interruption de la circulation sanguine dans un organe ou un tissu.

Les travaux de chercheurs de l'Université d'État de Louisiane montrent en effet qu'une injection quotidienne de ce composé à des souris permet la création rapide de nouveaux vaisseaux dans les tissus privés d'oxygène en seulement 3 à 7 jours, contre 28 jours pour les souris non traitées.

C'est l'un des agents les plus efficaces que nous ayons vus dans nos recherches jusqu'à présent pour faciliter la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. — Pr Christopher Kevil, Université d'État de Louisiane

Une interruption de la circulation sanguine est une conséquence des maladies artérielles, vasculaires ou du diabète.

Elle peut mener à l'amputation de membres et il existe peu de traitements pour réapprovisionner les cellules et stimuler les tissus touchés.

Le nitrite de sodium est un composant bon marché et facilement accessible, utilisé particulièrement comme agent conservateur dans les produits alimentaires.

Le détail de ces travaux est publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Annales de l'Académie nationale des sciences).

Radio-Canada.ca avec Agence